Le Clochard Stellaire : pièce-poème de Georges de Cagliari, mise en scène de Sara Veyron, avec Pierre Margot.
Le Clochard Stellaire est une pièce–poème traversant l’œuvre de Georges de Cagliari à travers le voyage d’un poète chargé par Dieu d’entretenir la voûte céleste. Clochard aux étoiles, gardien d’étoiles, il aboie les amours, les peurs, les douleurs des Hommes sur le parvis de notre cathédrale de mots. Cette pièce métaphysique à l’écriture charnelle rappelle celles de Pessoa et Tabucchi. On y parle d’amour, de fraternité, de paix et d’espoir. Le verbe et le jeu théâtral s’emparent de toutes les facettes émouvantes ou dérisoires de l’être humain.
Autodidacte, Georges de Cagliari est publié dès l’âge de 16 ans dans plusieurs revues de poésie. Il participe à la création de Calliope, revue littéraire trimestrielle illustrée par Jean Cocteau. Il produira et animera une émission radiophonique hebdomadaire culturelle Des rêves plein les poches à Marseille. Il est poète, journaliste, auteur de chansons et dramaturge. Ses pièces ont été jouées des centaines de fois. Il a reçu le Prix Albert Willermetz de la chanson française. Sa poésie, traduite en plusieurs langues, en particulier les recueils La pierre à la tempe et Cécité pour mieux voir est suivie sur internet par plusieurs dizaines de milliers de personnes. Il vient de terminer un roman L’Ère Archibald dans lequel se mêlent son esprit humaniste et son écriture poétique. Il s’est éteint en juillet 2024.
Issu d’une famille de musiciens classiques, Pierre Margot reçoit sa formation d’acteur au cours Simon puis auprès de Maurice Sarrazin, fondateur du Grenier de Toulouse. À 20 ans, il quitte la capitale pour aller pratiquer son métier en région où il tourne pendant quinze ans. Il y joue de grands rôles tels que Œdipe dans la tragédie de Sophocle, Ariel dans La Tempête (W. Shakespeare/Mario Gonzalez), Petruccio dans La Mégère Apprivoisée (Shakespeare/Maurice Sarrazin). Il signe aussi plusieurs mises en scène avec entre autres celle de l’Histoire du Soldat de Ramuz et Stravinsky et de la Locandiera de Goldoni dont il écrit aussi l’adaptation pour le Grenier de Toulouse. Ce parcours est couronné par le Prix Daniel Sorano en 2002. Durant cette période il a aussi signé la musique de plus de soixante spectacles, sorti quatre disques et créé ses propres spectacles de chanson. Mais il a toujours au cœur sa ville natale et revient définitivement à Paris en 2006. Là, il retrouve le théâtre notamment avec Le Misanthrope de Molière, Trois hommes sur un toit de Jean-Pierre Siméon, Le Clochard Stellaire de Georges de Cagliari. Il met en scène plusieurs spectacles de chanson dont Manèges d’Anne Sylvestre à la Cigale en 2019 et dernièrement Les Voluptueuses pour la Scène Nationale de La Rochelle. En 2016, il écrit sa première pièce Shaman & Shadoc ou l’imposture des rats qui est publiée en 2019. En 2020, il écrit Racine de trois, pièce pour laquelle il est désigné Lauréat de l’aide à la création ARTCENA. Racine de trois est créée en janvier 2023 à Chartres par la Cie Théâtre du Détour.
Après des études supérieures en communication, un stage au Théâtre de l’Est Parisien et l’obtention d’un BAFA « Théâtre et Vidéo », Sara Veyron rejoint l’Institut d’Études Théâtrales à Paris III Sorbonne Nouvelle pour une licence option Théâtre et pédagogie et une maîtrise, pour laquelle elle entame des recherches autour de l’écriture et la mémoire du mouvement, ainsi que sur l’objet, clé du théâtre de Tadeusz Kantor. Une formation approfondie lors de stages auprès d’artistes va élargir son champ scénique et dramaturgique. C’est ainsi qu’elle rencontre le théâtre Nô avec Shiro Daïmon et Naohiko Umewaka, le corps-marionnette et le théâtre du mouvement avec Claire Heggen à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, la scénographie, Jean Pierre Merchadour et Gilone Brun, le Théâtre musical Le Grain autour d’œuvres de Georges Aperghis, la danse voltige avec Annie Bourdié. Sara a également participé à de nombreux spectacles depuis 1991 comme comédienne, été assistante à la mise en scène et à la réalisation (court métrage), metteur en scène et interprète dans des productions françaises et allemandes (L’Opéra des gueux de J. Gay, Lysistrata d’Aristophane, La Voix des gens de Nicolas Frize, Der Geizige de Molière). Elle crée, fin 1997, la Compagnie Sara Veyron au sein du Théâtre du Chaos et a mis en scène une vingtaine de pièces inédites de Georges de Cagliari, passant allégrement du théâtre interactif dont le théâtre du Chaos est devenu une référence au théâtre contemporain avec Fin de Terre. Elle a interprété aussi des textes et chansons de Georges de Cagliari.