Une lave brûlante de questions jamais formulées : lecture et projection autour de L’école de la forêt (José Corti, 2023), avec Carla Demierre.
Extrait :
« Un jour, leur perception de la réalité a changé comme le courant électrique revient après une longue panne. Elles étaient deux petites comateuses, habituées à se réfugier dans la cave et à se cacher derrière les portes, tout à coup exposées à la lumière du jour. Ce nouvel éclairage leur a permis de considérer leur situation avec la sensibilité extrême de celles qui viennent de se prendre une claque. Après la surprise, quelque chose est arrivé. Une lave brûlante de questions jamais formulées a coulé sur elle mais ce n’était pas douloureux. »
JEUDI 26 SEPTEMBRE
Centre d’Art Contemporain, salle de conférence – rez, bar et petite restauration sur place
18h30 Une lave brûlante de questions jamais formulées : lecture et projection autour de L’école de la forêt (José Corti, 2023), avec Carla Demierre.
19h30 ALPHABET DURCH : un code chorégraphique – le mot dansé avec Cerise Rossier et Sarah Waelchli.
20h30 in_time : poésie performance sonore, avec Heike Fiedler.
Carla Demierre est née en 1980 à Genève dans une famille argentino-suisse. Elle a étudié les arts visuels à Genève et, plus tard, la création littéraire et la théorie de la création, à Montréal. Elle a enseigné la création littéraire à l’EDHEA Sierre, puis à la HEAD Genève. Du fait de son parcours, les croisements entre les disciplines l’ont toujours intéressée. Arts visuels et poésie, enseignement et écriture, création sonore et littérature. Cette conception ouverte de la pratique littéraire se reflète dans les textes eux-mêmes qui mélangent poésie et narration, expérimentation formelle et aspect documentaire. En-dehors du livre, elle explore d’autres modalités de publication comme l’enregistrement sonore, la lecture publique et divers formats imprimés. Pendant une dizaine d’années, en parallèle de ses pratiques d’écriture et d’enseignement, elle a organisé des cycles de lectures publiques au MAMCO et au Centre d’Art Contemporain à Genève. En tant que chercheuse, elle travaille sur la question du montage en littérature et sur les relations de la voix enregistrée avec le texte littéraire. Elle s’intéresse également au processus de création et en particulier, à la production de récits qui l’entoure (L’Heure du thé et Pura vida, 2020-2022). Récemment, elle a aussi consacré des recherches aux formes du langage inclusif dans les écritures contemporaines (Mrioir, Mioirr, 2022). Depuis 2022, elle a mis l’enseignement de côté pour se consacrer à ses projets littéraires. En 2023, elle a publié L’école de la forêt, aux Éditions José Corti.