Chargement Évènements

Tous les Évènements

Lou Reed, le prince de la nuit et de l’angoisse comme l’appela Andy Warhol, a imprégné durablement notre imaginaire par ses textes, sa façon de les chanter et de les mettre en musique. Pour lui rendre hommage, Poésie en Villevous propose cette soirée avec lectures, performance et traversée de ses titres emblématiques en musique. 

20h00

Ouverture des portes

20h30-22h00

Performance : Lou et Laurie, Madrid et New York, une histoire vraie de La Ribot – Souhaib Ayoub.


Lectures de poèmes de Lou Reed : en anglais par Katherine DeLand, en français par Philippe Constantin.


Concert de Rodolphe Burger.

Dans la limite des places disponibles

Fondateur du groupe Kat Onoma, guitariste et chanteur, Rodolphe Burger développe depuis 30 ans une carrière des plus originales. À travers son label Dernière Bande créé en 2002, il publie, outre ses nombreux disques solos, plus d’une vingtaine d’albums qui témoignent d’une générosité créatrice. Il a collaboré avec de nombreux auteurs et artistes, comme ses amis écrivains Pierre Alferi et Olivier Cadiot, mais aussi Alain Bashung, Jeanne Balibar, Françoise Hardy, James Blood Ulmer, Erik Truffaz, Rachid Taha, Ben Sidran et bien d’autres. Parmi les dernières parutions, on compte notamment Glück Auf ! avec Erik Marchand (2021) et Mademoiselle avec Sofiane Saidi et Mehdi Haddab (2023). Son prochain album Avalanche sortira le 8 novembre 2024. À travers la compagnie qui porte son nom, il est aussi à l’initiative de nombreuses créations et réalisations, au studio Klein Leberau, situé à Sainte-Marie-Aux-Mines, où se tient également depuis 2001 le festival unique en son genre C’est dans la Vallée. 

Né en 1964 à Genève, d’origines bulgares, espagnoles, grecques, suisses et anglaises. Se plaît à flâner dans la vie des gens pour les raconter ou les réinventer, pour mettre en mots ou en images ces rencontres, toujours poétiques. Il tisse des liens dans le récit avec sa propre vie, pour se remettre en question à son tour et s’inventer de nouvelles biographies. Outre ses propres activités artistiques, Philippe Constantin collabore parmi d’autres projets à la programmation du festival des Aubes musicales, à celle du festival Poésie en ville et de Poésie aux Bains. Il a été membre fondateur de la Galerie d’Art contemporain Faits divers et de l’association Arkéos. Il est curateur également pour des expositions de photographies et assume, pour de nombreux projets culturels, la coordination de ces événements. Il fait enfin partie du comité de rédaction du Journal des Bains.  

philippeconstantin.org 

Katherine DeLand 

Née à Madrid en 1962, La Ribot vit à Genève et travaille à l’internationale. Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière de la Biennale Danza di Venezia 2020 Grand Prix suisse de danse par l’Office fédéral de la culture en 2019. Premio en Artes Plásticas de Comunidad de Madrid, España 2018. Medalla de Oro al Merito en las Bellas Arte. España en 2015. Premio Nacional de Danza, Ministerio de Cultura. España, 2000.

La Ribot est chorégraphe, danseuse et artiste. Son œuvre, apparue au sortir de la transition démocratique dans l’Espagne des années 1980, a profondément modifié le champ de la danse contemporaine. Elle défie les cadres et les formats de la scène comme du musée, empruntant librement aux vocabulaires du théâtre, des arts visuels, de la performance, du cinéma et de la vidéo pour opérer un déplacement conceptuel de la chorégraphie. Soli, explorations collaboratives, recherches avec des amateurs, installations et images en mouvements présentent dès lors les facettes d’une pratique protéiforme, qui ne cesse de mettre en jeu le droit du corps.

Souhaib Ayoub est écrivain, journaliste et Porformeur et metteur en scène. Son premier roman, Ragoul Min Satan (رجل من ساتان), a été publié chez Hachette Nawfal en 2019. Sa pièce, L’imperceptible suintement de la vie, qu’il a lui-même interprétée, a été mise en scène par Lina Majdalanie et Rabih Mroué dans le cadre de Hartaqat, au Théâtre Vidy-Lausanne en janvier 2023, et a fait une tournée à travers l’Europe tout au long de l’année 2023. Il vit à Paris, où il anime souvent des ateliers d’écriture créative. Il dessine et peint également. Il est le metteur en scène de la pièce intitulé “les rêves qui dévorent la rivière” (2024).

Le travail créatif d’Ayoub explore des questions relatives à la queerness, à l’identité de genre et au corps, plongeant dans les recoins cachés de la mémoire individuelle et collective. Son activisme pour les droits humains et son journalisme se concentrent également régulièrement sur le genre et la sexualité. Les riches histoires de sa ville natale, Tripoli, constituent un thème central dans son œuvre. Ragoul Min Satan, qui se déroule au milieu des intrigues domestiques et des rivalités de gangs dans un quartier populaire de Tripoli, est comparable au quatuor napolitain d’Elena Ferrante dans son évocation de la texture dense de la vie urbaine. Son roman, Le Loup de la Famille (Hachette Antoine), publié en 2024. En 2013, il a fondé Taʿa Naktub (« écrivons nous»), un projet visant à encourager les jeunes de monde arabe à se lancer dans l’écriture créative.

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut