Chargement Évènements

Tous les Évènements

Épeler le miracle, récital, avec Blaise Oberson (voix) et Francesco Bartoletti (violoncelle). Quand l’œil surgit et stupéfie la beauté.

Dans la limite des places disponibles

Francesco Bartoletti débute ses études musicales en Italie au Conservatoire de Parme, qui lui délivre le diplôme en violoncelle avec distinction. Durant cette même année, Francesco se déplace en Suisse pour poursuivre sa formation au Conservatoire de Lausanne où il obtiendra un premier Prix de Virtuosité avec félicitations du jury et l’année suivante, la prestigieuse « Licence de concert ». Ensuite, au Conservatoire de Genève, un premier Prix en Musique de chambre lui est décerné. Francesco Bartoletti est, en autre, finaliste et lauréat dans plusieurs concours internationaux, en trio du Concours Zinetti de Vérone et Migros de Zurich, et en duo, violoncelle-piano, du Concours Schubert d’Alessandria. À plusieurs reprises il a été invité dans différentes émissions radiophoniques (SDR, RSR-Espace2) et il a donné de nombreux concerts en Suisse, Italie, France et Allemagne, Irlande grâce au soutien des fondations Pro Helvetia et Ernst Gôhner. À souligner son interprétation des Variations Rococo de P. I. Tchaïkovski, en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, concert enregistré et ensuite diffusé par la Radio Suisse Romande. Depuis 2003, Francesco est le violoncelliste du trio Paderewski. En parallèle à son activité instrumentale, il compose et il crée des spectacles musique et danse. Dans ce cadre le spectacle Dancing Cello et son beau parcours sur plusieurs scènes internationales, qui lui a permis de remporter un franc succès. Francesco Bartoletti est actuellement professeur de violoncelle au Conservatoire de musique de Genève. 

Après avoir obtenu son Master en Lettres à l’Université de Genève, Blaise Oberson rejoint le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et part en mission dans les pays en guerre, notamment en Amérique Latine, Asie et Proche-Orient, où il dirigera la délégation du CICR basée à Jérusalem. Il devient ensuite Directeur des Ressources Humaines des Groupes Edipresse, puis Chopard, et entreprend de nombreuses missions d’organisation et de restructuration en Suisse et dans le monde. Il développe ensuite une boite de consulting en management des entreprises avec un ami avant de devenir CEO d’une fondation internationale (« The Non-violence Project Foundation »), qui lutte contre la violence par l’éducation. Blaise Oberson écrit depuis toujours mais il a commencé à publier ses écrits en 2021, avec sa participation à une anthologie poétique, intitulée Désirez-moi !, publiée aux Éditions les Minimes’ à Angers. Les réactions positives du public l’ont décidé à poursuivre sur cette voie.  En 2022, il publie Fracas du Couchant, aux Éditions Le Lys Bleu, à Paris, puis Espace Infidèle en 2023 auprès du même éditeur. Ce dernier recueil est finaliste du Prix de poésie Renée Vivien. Son troisième recueil Épeler le miracle sortira à l’été 2024.   

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Go to Top