( … ) è ritenuta come causa del decesso, lo scoppio del cuore : une performance pour Pier Paolo Pasolini de Melissa Cascarino.
Melissa Cascarino n’a de cesse de travailler Pier Paolo Pasolini au corps. De ce long corps à corps naissent depuis dix ans des formes hybrides, installations nocturnes, créations chorégraphiques, performances et textes sous l’emprise de la rabbia poetica. En novembre 2025, 50 ans après son assassinat, une installation transdisciplinaire continue de 24h viendra célébrer PPP et son œuvre.
Ici pour Poésie en ville, Melissa Cascarino présente une création solo.
Soundrack, corps et voix off : Melissa Cascarino
Texte de Melissa Cascarino
Fondé sur le rapport médico-légal officiel de son autopsie
Dans la limite des places disponibles
Melissa Cascarino est née en 1978. Elle est originaire de Naples et a grandi dans le 93 en banlieue parisienne. Elle travaille comme chorégraphe-danseuse, pianiste et poète. Formée professionnellement en piano et en danse entre Paris, Bruxelles, Rome, la Côte Basque et Marseille, elle est ancrée à Genève depuis 2011. Formée à la psychanalyse et aux sciences politiques, elle a grandi auprès d’un père poète. Les formes artistiques que prennent son travail sont très hétérogènes depuis toujours. Les premières formes de jeunesse ont été façonnées à Paris dans des contextes de combats politiques. Aujourd’hui, la constellation articule des performances ou installations de plusieurs heures en continu en milieu urbain et des créations en plateau où s’enchevêtrent poésie, musique et danse. La tentative acharnée étant de faire corps avec le monde, d’en extraire la puissance poétique et charnelle, la mythification sensorielle du réel, la réversibilité constante… Une de ses obsessions est Pasolini par lequel plusieurs créations ont été générées depuis quelques années et actuellement La rabbia poetica projet qui se résout en novembre 2025 en compagnie de Karelle Menine, Yann Marussich ou Cerise Rossier parmi d’autres…, Waltz une nouvelle création musicale et chorégraphique avec deux pianos et la valse de Ravel (en compagnie De Viva Sanchez et Marthe Krummenacher ), la performance ta langue dans ma bouche – a peace process avec Brice Catherin, Crazy Diamond un hommage à Pink Floyd avec la DJ Oscura Resistencia… A Genève, elle a présenté des pièces au Théâtre du Galpon, Théâtre du Grütli, festival Les Créatives, Fonderie Kugler, Printemps Carougeois, Fête de la danse etc… Melissa Cascarino a publié un recueil de poème en italien, La postura della clessidra, chez Aletti Editore.