Alphabet DURCH : un code chorégraphique – le mot dansé, avec Cerise Rossier et Sarah Waelchli.
Il s’agit de mots dansés selon un code qui s’appelle l’alphabet DURCH. « Durch » veut dire « à travers » en allemand. Chaque lettre est une position du corps. Le public reçoit le code de A à Z. Cerise Rossier présentera une performance inédite en duo avec Sarah Waelchli.
JEUDI 26 SEPTEMBRE
Centre d’Art Contemporain, salle de conférence – rez, bar et petite restauration sur place
18h30 Une lave brûlante de questions jamais formulées : lecture et projection autour de L’école de la forêt (José Corti, 2023), avec Carla Demierre.
19h30 ALPHABET DURCH : un code chorégraphique – le mot dansé avec Cerise Rossier et Sarah Waelchli.
20h30 in_time : poésie performance sonore, avec Heike Fiedler.
Cerise Rossier est née en 1985, elle est performer et graphiste. Depuis ses études à l’ECAL, son corps est un instrument d’écriture et l’espace la page blanche. Fan de la scène du graffiti, elle place son corps dans cette pratique de manière détournée et éphémère avec son alphabet DURCH. Inventé en 2020, c’est un langage où chaque lettre est une position du corps. Les mots se dansent alors de manière martiale, burlesque, dadaïste, c’est selon. En solo ou avec des danseuses-lettres, elle “écrit” par le mouvement -elle.s durche.nt- tantôt un slogan, une pièce chorégraphiée ; réalise des sérigraphies et des dessins. En ce moment elle travaille un plus long texte de poésie car son projet d’interprétation en DURCH du poème Les Vaudois de Jean Villard Gilles a été lauréat du Prix de La Fondation des Arts et de La Culture de Nyon en 2023. Elle se réjouit d’en donner une adaptation performative au festival Poésie en Ville.
Née en 1988 à Genève, Sarah Waelchli prend goût au mouvement très jeune avec Monique Décosterd. Après des cours de danse contemporaine et une formation classique en parallèle à ses études au gymnase, elle suit en 2006 les cours de l’École de danse du Ballet Junior à Genève. En 2012, elle obtient son Bachelor en danse contemporaine à la Folkwang Universität der Künste (Allemagne). Depuis, Sarah se concentre sur ses projets personnels qu’elle a présentés en Suisse, France, Allemagne, Angleterre et Arménie: Into the Stream (2012), 1, 2, 3 Echo (2012, 3ème prix, the CICC, Copenhague), Polly&Me (2013), Lost Threads (2015) et Walk to the 10 (première en janvier 2017 au Théâtre de l’Usine à Genève)… Parallèlement, elle travaille pour la Cie Alias, Nadia Beugré et Melissa Cascarino à Genève, Fillipo Armati au Tessin, le Helmnot Theater à Dresde et collabore avec le Collectif Antimatière à Fribourg, Jacqueline Pasanisi à Winterthur, Marzio Picchetti au Tessin et Axel Brandt à Berlin.