Lectures autour des Éditions des Sables, avec Françoise Favre-Prinet, Huguette Junod et Bernard Waeber.
Dans la limite des places disponibles
Née à Oran (Algérie), Françoise Favre-Prinet a fait ses études à l’Université de Reims, des remplacements dans l’enseignement, puis durant de nombreuses années, a rédigé des biographies. La dernière en date est le récit de son enfance à Oran, en Algérie : L’œil bleu du mimosa. Elle anime des ateliers d’écriture et des ateliers de philosophie. Séparée, mère de deux enfants, elle habite à Morges. Françoise Favre-Prinet a publié quatre recueils de poèmes aux Éditions des Sables.
Huguette Junod est née à Genève. Dès l’âge de 12 ans, elle publie des contes pour enfants et depuis ses 17 ans, pratique le journalisme libre pour différents journaux. Elle a enseigné le français à l’école secondaire genevoise, anime des ateliers d’écriture, organise des manifestations culturelles. Elle consacre son travail de diplôme Études genre au sexisme des manuels scolaires et rédige un guide égalitaire à l’intention des enseignant-e-s du secondaire. Passionnée par la Grèce, elle y retourne chaque année depuis 1980, apprend le grec et revient de ses séjours avec une moisson de poèmes. Huguette Junod a obtenu le Prix des Écrivains genevois en 1986 pour le récit Ceci n’est pas un livre, écrit pendant le Marathon d’écriture d’Avignon 1984, et en 2008, celui de poésie pour Le Choix de Médée. Elle a touché à tous les domaines : prose, poésie, chanson, théâtre, y compris des poèmes pour Courrèges, dits sur la bande-son du 24.1.84 pendant le défilé de haute couture à Paris. Elle a fondé Les Éditions des Sables en 1987, qui comptent à ce jour 180 parutions de 90 auteur-es et dont elle s’occupe à plein temps depuis sa retraite. Elle a publié une trentaine d’ouvrages depuis 1975.
Né en 1948 à Fribourg, Bernard Waeber est marié et père de trois enfants. La poésie a beaucoup représenté pour lui pendant l’adolescence (Prix de poésie au Collège St-Michel à Fribourg). Ont suivi des études de médecine, des années de travail dans des hôpitaux en Suisse et aux Etats-Unis et, finalement, des activités de clinicien, d’enseignant et de chercheur comme Professeur au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Ces charges professionnelles l’ont empêché pendant des décennies de s’intéresser à la poésie autrement que par la lecture. La retraite lui a permis de choisir de nouvelles activités, dont l’écriture. Il collabore avec Sandro Godel, peintre, à la création de coffrets artistiques. Chaque coffret en bois, fabriqué par l’artiste, contient douze pages de poèmes, illustrés par douze peintures originales de Sandro Godel. Il a publié une quinzaine de recueils, dont six aux Éditions des Sables.